La singularité moteur de l'innovation
 

Prototype #6

LE BUS HANDI-TALENTS

 
 
 
 
 
 

 

Membres de l'équipe

 

Sylvie, Anne-Laure, Michel.

 

Hackathon

 

PME, Emploi, Handicap, relevons le défi !

 
Problème à résoudre

 
Comment faire entrer le handicap dans les PME/PMI TPE/TPI ?

 

Pitch

 

"« Si tu ne viens pas à Handi-talents, Handi-talents viendra à toi », voilà la devise de ce projet.
L’idée ? Un bus piloté par une entreprise adaptée (employant 80% de personnes handicapées) qui se déplace dans les zones d’activités pour rencontrer des PME, leur donner de l’information, du conseil et un accompagnement pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Il a vocation à être une Mission Handicap mutualisée pour les entreprises. Le projet est financé comme les Missions Handicap des grandes entreprises.
Cet espace de convivialité itinérant abrite un lieu dédié à la rencontre des PME et des candidats handicapés préalablement sélectionnés par Handi-Talents en fonction des besoins de l’entreprise. Par ailleurs, les PME et les candidats bénéficient de conseils et d’un accompagnement pour les contrats d’alternance, d’apprentissage ou les stages.
Le bus est LE bureau unique pour les PME ! La philosophie est de privilégier la rencontre plutôt qu’un process de recrutement traditionnel. Handi-Talents permet aux personnes en situation de handicap et aux PME d’effectuer une période de mise en situation de trois semaines dans l’entreprise au terme de laquelle cette dernière sera capable d’apprécier les aptitudes et les compétences du candidat.
Le bus sillonne tout le département et revient régulièrement dans les zones d’activités de manière à entretenir le lien avec les PME. Bien sûr, le café est offert !"

 

Domaine d'activité

 

Service aux entreprises

 

Bénéfices

 
La personne en situation de handicap doit souvent s’intégrer toute seule ; le handicap peut évoluer au cours d’une vie ; tout n’est pas toujours la faute des entreprises même si leur responsabilité est grande.

 

Actions

 

Des conseillers handicapés et non handicapés se déplaceront au cœur des entreprises sur leurs territoires, quasi devant leurs locaux, sur la place publique, afin de renseigner les chefs d'entreprises sur les sujets qui les interpellent concernant le recrutement spécifique : types de contrats, financements, stages, accompagnement, aménagement, alternance ... L’itinéraire du Bus sera accessible ainsi que ses arrêts, les chefs d'entreprises en seront alerter auparavant. Nous pourrons ainsi aller plus loin et leur proposer des entretiens avec des compétences qui correspondent à leur besoin au 2ème étage de notre bus.

 

Singularité

 
Embarquer le conseil, l'accompagnement et les compétences dans un bus et aller à la rencontre des entreprises. Mutualiser dans un même espace mobile et conviale les réponses aux questions des dirigeants de PME-PMI sur un territoire. Valoriser les compétences via des rencontres humaines. Valoriser la représentatitivé des personnes en situation de handicap au travers d'une démarche où ils sont force de proposition.

 

Ressources

 
Pour mettre en place cette solution, il faut financer l'achat d'un bus et son aménagement. Estimation 80 000 euros. Il faut ensuite mettre les acteurs locaux (conseillers, accompagnants, compétences, communicants, entreprises) dans une boucle commune d'information et de communication des activités du Bus, de sa présence dans les territoires. Il faut également des compétences dédiée à la structure "Le Bus Handi-Talents" afin d'organiser les rencontres avec les entreprises et les entretiens ainsi que l'externalisation des actions administratives à mettre en œuvre, pour finaliser les recrutements potentiels et enfin gérer la communication interne et externe des acteurs impliqués bénévolement ou pas dans cette aventure. Il faut également des compétences pour trouver les financements privés et publics et développer le modèle économique du "Bus Handi-Talents" afin de le rendre autonome et rentable à terme (5 ans).

 

Perspectives et prospectives

 
Ce bus peut se dupliquer par région afin de rayonner sur des territoires en association avec les acteurs et les compétences locales pour mieux servir les entreprises et valoriser les compétences.

 

Force

 
La mobilité, la mutualisation des réponses, la convivialité, la rencontre et la preuve comme levier du recrutement.

 

Faiblesse

 
Investissement de départ, choix d'un territoire d'expérimentation, organisation et création de la structure (forme, acteurs, fonctionnements, compétences, recrutement, organisation et obtention des financements privés et publics...)

 

Opportunité

 
Développer l'action à toutes les régions. Faire de la structure un modèle économique rentable.

 

Menace

 
Arrêts des financements privés et publics

 

Regard FairEvoluer

 
Cette solution peut être mutualisée dans son expérimentation entre plusieurs acteurs de la SEEPH2016 et même permettre d'inclure de nouveaux acteurs. Elle permet de créer des associations entre les acteurs d'un territoire au profit de l'employabilité des personnes en situation de handicap en répondant de façon simple et opérationnelle aux contraintes des PME/PMI TPE/TPI.

 

NOTA BENE

 
Cette solution a été plébiscitée lors de sa présentation au hackathon hébergé par le GROUPE POMONA à Lille.

 

Mentions légales

 
Certains prototypes sont entièrement en open source, d'autres pas, nous avons donc opté pour une licence Creative Commons excluant tout type d'exploitation à des fins commerciales sans le consentement des porteurs de la solution qui est proposée.

 

Conditions d'utilisation

 
Si vous souhaitez expérimenter ou insérer dans un process déjà existant ce prototype afin d'en faire une solution commerciale et/ou à but lucratif, contacter fozeu. michael@ladapt.fr qui vous donnera les précisions dont vous avez besoin pour #Fairevoluer ce projet.

 

Conditions de vote

 
Pour voter, vous devez être inscrit sur le site. Les votes négatifs ne seront pas comptabilisés.
Un vote a eu lieu à chaque hackathon. Ce vote avait pour but de faire sortir deux projets par hackathon.
Les deux projets gagnants durant les hackathons sont identifiables par une pastille située sur le coin droit de la vignette prototype. Ils bénéficient de 22 votes supplémentaires (non visibles sur le compteur de vote), cela correspond à la participation moyenne des hackathons FairEvoluer.
A la fin de la période de vote, un prototype sélectionné lors d'un hackathon comptabilisant 20 votes sur le compteur, verra son compte de vote augmenté de 22 votes et obtiendra un score final de 42 votes.

 

Vote

 
Pour que ce prototype soit défendu sur scène le 14 novembre et soumis au jury pour la finale, voter pour lui en cliquant sur le pouce !

 
 
 
 
 

56

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils