La singularité moteur de l'innovation
 

Prototype #1

ACCESS CITY

 
 
 
 
 
 

 
Membres de l'équipe

 
Bernard et Véronique, plus participation d'Elsa et Marie-Chantal, le matin, et Michaël pour l'après midi.

 
Hackathon

 
L'avenir des associations et des Missions Handicap dans 10 ans ?

 
Problème à résoudre

 
Comment sensibiliser les plus jeunes à l'accessibilité ?

 

Pitch

 
"Access city est le premier opus d’une collection de jeux destinée à défendre la singularité.
Ce jeu a pour ambition de sensibiliser les enfants de 9 à 12 ans aux problématiques d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Le principe est de confronter les joueurs à des situations de la vie quotidienne existantes qu’ils doivent résoudre. Le jeu propose un parcours simple qui permet une bonne compréhension et appréhension des enjeux par le public visé.
Au delà de la dimension ludique, les cartes servant au jeu possèdent des QR codes qui renvoient à des présentations réalisées par des associations membres d’une confédération œuvrant dans les domaines du handicap.
Le jeu offre une interactivité entre les parties prenantes, parents, enfants, associations et les autres du handicap."

 
Domaine d'activité

 
Sensibilisation Éducation

 
Bénéfices

 
Faire comprendre par le jeu, les problèmes d'accessibilités au quotidien pour les personnes en situation de handicap.

 
Actions

 
Il s'agit d'un jeu de plateau où en prenant un personnage on va se balader dans la ville, à la campagne, dans les transports en communs, les musées, les cinémas ou encore des bureaux, des banques, des commerces, des concerts, des festivals, des hackathons ... le joueur va devoir progresser pour atteindre un lieux, une activité, un loisir. On va croiser les autres joueurs et joueuses qui auront d'autres rôles et toutes ces interactions vont permettre de comprendre et d'échanger sur les contraintes quotidiennes que vivent les personnes en situation de handicap. Ce jeu pourra se faire avec des plateaux différents pour des environnements différents et avec des personnages différents pour permettre de sensibiliser les enfants, les adolescents, les jeunes adultes mais également des salarié-es, des managers dans des environnements différents comme des espaces open space mais également des chaînes de production, des ateliers de coutures ...

 
Singularité

 
Faire jouer pour faire comprendre dans les familles, les ludothèques, les associations, les entreprises et surtout donner envie de faire !

 
Ressources

 
Il faut scénariser tous les plateaux, tous les parcours, tous les profils de joueurs. Trouver un éditeur pour le jeu qui le fabrique et le diffuse.

 
Perspectives et prospectives

 
En faire des cadeaux d'entreprises. Développer tous les environnements possibles pour ne rien oublier et mettre dans toutes les situations envisageables les joueurs, les inciter à s'entraider les uns les autres, à trouver des solutions et pourquoi pas leur donner envie de mettre ses solutions en œuvre.

 
Force

 
La simplicité et l'efficacité du jeu.

 
Faiblesse

 
Ne pas convaincre

 
Opportunité

 
Le traduire dans toutes les langues. Développer le jeu en application.

 
Menace

 
Que l'on trouve cela obsolète comme solution.

 
Regard FairEvoluer

 
Cette solution répond à la fois à la sensibilisation mais surtout en mettant les gens en situation dans un cadre ludique et de recherches de solutions opérationnelles pour arriver au point où on veut aller ou aider quelqu'un à y arriver, à se rendre compte que ces solutions existent et qu'il faut qu'elles soient mises en œuvre car c'est possible et pas forcement cher ou compliqué. Démontrer que l'accessibilité est l'affaire de tous et au bénéfices de tous.

 
NOTA BENE

 
Cette solution a été plébéscitée lors du hackathon où elle a été présentée.

 
Mentions légales

 
Certains prototypes sont entièrement en open source, d'autres pas, nous avons donc opté pour une licence Creative Commons excluant tout type d'exploitation à des fins commerciales sans le consentement des porteurs de la solution qui est proposée.

 
Conditions d'utilisation

 
Si vous souhaitez expérimenter ou insérer dans un process déjà existant ce prototype afin d'en faire une solution commerciale et/ou à but lucratif, contacter fozeu.michael@ladapt.fr qui vous donnera les précisions dont vous avez besoin pour #Fairevoluer ce projet.

 
Conditions de vote

 
Pour voter, vous devez être inscrit sur le site. Les votes négatifs ne seront pas comptabilisés.
Un vote a eu lieu à chaque hackathon. Ce vote avait pour but de faire sortir deux projets par hackathon.
Les deux projets gagnants durant les hackathons sont identifiables par une pastille située sur le coin droit de la vignette prototype. Ils bénéficient de 22 votes supplémentaires (non visibles sur le compteur de vote), cela correspond à la participation moyenne des hackathons FairEvoluer.
A la fin de la période de vote, un prototype sélectionné lors d'un hackathon comptabilisant 20 votes sur le compteur, verra son compte de vote augmenté de 22 votes et obtiendra un score final de 42 votes.

 
Vote

 
Pour que ce prototype soit défendu sur scène le 14 novembre et soumis au jury pour la finale, voter pour lui en cliquant sur le pouce !

 
 
 
 
 

7

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils